Acheter des SCPI

Publiée le 13 août 2019 Par eric Dans Immobilier

IFI : Pourquoi acheter des SCPI démembrées ?

Critiqué lors de sa mise en place en 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a rapporté 1,291 milliards d’euros de recettes, soit plus que les 850 millions estimés. Cet impôt supplémentaire qui concerne plus de 132 000 contribuables en France peut cependant être effacé grâce à un montage patrimonial prisé des Français : l’achat de SCPI en démembrement temporaire de propriété. Décryptage.

Quel est le fonctionnement des SCPI démembrées ?

Acheter des SCPI démembrées consiste à investir dans la nue-propriété de ces dernières. C’est la meilleure option patrimoniale pour les contribuables désireux d’effacer complètement leur IFI, étant donné que la nue-propriété des parts de SCPI sort de l’assiette taxable.

En achetant des parts de SCPI démembrées, le contribuable bénéfice d’une décote variable selon la durée du démembrement. A titre d’exemple, cette décote avoisine les 20% sur 5 ans et les 30% sur 10 ans. En échange de cette décote, le nu-propriétaire ne perçoit aucun revenu locatif de ses SCPI en démembrement temporaire de propriété et n’est donc pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux de 17,2%. Ainsi, le contribuable peut facilement optimiser sa fiscalité tout en investissant sur un support immobilier solide et durable qu’est la SCPI de rendement.

Quelles SCPI acheter en démembrement temporaire de propriété ?

Réalisant un investissement sur du long terme, le choix des bonnes SCPI est primordial. La meilleure manière d’investir en parts de SCPI est de se tourner vers un expert indépendant, tel que La Centrale des SCPI, une plateforme digitale qui référence près de 180 SCPI différentes. Le conseil en SCPI est leur unique métier et ils y consacrent 100% de leur temps, par conséquent ils connaissent les SCPI sur le plan technique ainsi que sur le plan stratégique.

Comment choisissent-ils les meilleures SCPI pour vous ? « À la suite d’une étude patrimoniale poussée avec le client, nous sommes en mesure de l’orienter vers les SCPI les plus pertinentes par rapport à sa situation. » indique Véronique Baron, directrice associée de La Centrale des SCPI. « En cas d’achat des SCPI démembrées, nous considérons entre autres la clé de répartition qui varie selon les SCPI et selon les durées. Avec tant de données à prendre en compte, il est difficile pour un investisseur novice de s’y retrouver ! »

LES MEILLEURES SCPI DEMEMBREES A ACQUERIR

SCPI Prix de la part en pleine propriété Décote sur 5 ans Prix de la part démembrée
SCPI Primopierre 208 euros 18% 170,56 euros
SCPI Primovie 203 euros 18% 166,46 euros
SCPI Epargne Foncière 810 euros 17,5% 668,25 euros

En achetant des parts de SCPI démembrées, il est très facile de diminuer sa base taxable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière et réaliser ainsi d’importantes économies, tout en bénéficiant des performances de la pierre. Les coachs immobiliers de La Centrale des SCPI vous accompagne dans cette optimisation patrimoniale au 01 44 56 00 23, sur www.centraledesscpi.com ou au 15 rue Saint Roch, dans le premier arrondissement à Paris. Si vous faites partie des 132 000 contribuables soumis à l’IFI, vous ne devez plus attendre et agir !

Découvrez le fonctionnement des SCPI démembrées en vidéo :

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star