Immobilier, SCPI, placement en SCPI

Publiée le 24 juillet 2018 Par carole Dans Immobilier

Investissement en SCPI, comment ça fonctionne ?

Ces dernières années, le paysage de l’investissement immobilier a connu une grande évolution. Les investisseurs ont aujourd’hui une large palette de placement rentable pour leur acquisition dans la pierre. Une des alternatives qui a le vent en poupe en ce moment est la SCPI. En effet, ce type d’investissement présente de nombreux avantages. Il faut dire qu’avec un rendement de 4 % brut annuel, les Sociétés civiles de placements immobiliers ont de quoi séduire. Et avec la chute des taux des crédits immobiliers, même les ménages aux revenus modestes peuvent y prétendre. Il reste à comprendre comment fonctionne ce genre de placement.

Comprendre la SCPI

Dans le langage courant, les placements en scpi sont également appelés de la « pierre papier ». C’est d’ailleurs ce qui explique le plus clairement possible son fonctionnement. Certes, vous achetez dans le domaine de la pierre ; vous devenez propriétaire d’un bien en location ; vous touchez un revenu net mensuel ou par trimestre de votre bien ; mais vous n’aurez pas à vous embarrasser des complications et obligations qui vont de pairs souvent avec le fait de détenir un bien immobilier. Les entretiens et la remise aux normes des biens, la recherche des locataires, ainsi que la prospection qui en découle, et les restes : tout est laissé à la société de gestion.

Les investissements en SCPI présentent également un autre avantage, et non des moindres. Il s’agit notamment des frais de souscription qui sont à la portée de tous. Vous ne vous engagez que sur une quote-part de bien, que vous définissez selon vos possibilités. Il y a juste un minimum à respecter. Ce seuil varie selon les prestataires et le type de bien que vous avez choisi. Il est donc toujours de mise de comparer les offres et de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager.

Les finalités d’un placement en SCPI

Les placements en SCPI poursuivent un but plus spécifique que les autres investissements classiques dans la pierre. Il ne s’agit plus ici de devenir un simple propriétaire de bien immobilier. Les investisseurs cherchent la sécurité et la rentabilité avant tout. Et jusqu’à présent, aucun autre projet immobilier ne peut concilier ces deux critères en même temps. Avec la SCPI, les investisseurs pourront trouver ce qu’ils recherchent. Et oui, comme vous vous engagez avec d’autres sur un même bien, les risques sont mutualisés et donc minimes. Attention cependant, ceci n’exclus en rien l’importance de bien choisir sa société civile de placement immobilier. En effet, les rendements de votre investissement varieront en fonction de la bonne gestion des biens et donc des compétences de votre prestataire.

La SCPI est aussi une manière efficace de diversifier son patrimoine. Vous qui avez d’ores et déjà une résidence principale et une autre secondaire, et qui avez envie de continuer de placer dans l’immobilier : c’est une alternative à ne pas laisser de côté. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où les démarches pour investir sont simples et rapides.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole