Meilleur crédit immobilier

Publiée le 25 novembre 2019 Par antoineSD Dans Immobilier

Et si vous pouviez avoir un meilleur crédit immobilier ?

Ce n’est pas un secret, la faiblesse des taux d’intérêts depuis plusieurs années pousse de nombreux Français à souscrire un crédit. En maintenant des taux directeurs très bas, la Banque Centrale Européenne (BCE) incite indirectement les banques à prêter aux particuliers. Toutefois, ce climat économique propice ne vous assure pas de trouver le meilleur crédit immobilier possible. Pour cela il faut de la préparation et un peu d’aide que vous trouverez dans cet article.

Préparer sa demande de prêt

Afin de prouver à la banque votre sérieux et votre fiabilité, il faut que vous connaissiez votre sujet et que vous ayez un projet réaliste. Si vous appréhendez cette rencontre ou si vous n’êtes pas à l’aise en négociation, il est possible de mandater un courtier immobilier.

Courtier immobilier : un as de la négociation

En bon professionnel de la négociation de crédit, le courtier immobilier est une excellente alternative si on craint de ne pas savoir comment mener au mieux la négociation avec l’organisme de prêt. Que vous choisissiez un courtier en ligne ou une agence de courtage, cet expert de l’immobilier vous aide à monter votre dossier de demande de prêt et va également négocier à votre place.

En moyenne, les prix d’un courtier sont les suivants :

Courtier Frais de courtage
Cafpi 1% du montant du prêt
Empruntis 1 000 euros en agence
Immoprêt 0.60% du prêt
Meilleur taux 1% du prêt en agence

Pour trouver le meilleur courtier immobilier gratuit ou à prix fixe il faut se référer aux avis client. Notez qu’il ne faut pas se référer aux avis laissés sur le site d’un courtier (il y a un risque de commentaires biaisés). Pour trouver un courtier immobilier proche de chez vous, suivez ce lien.

Comprendre le tableau d’amortissement de prêt

Si vous souscrivez un crédit ou cherchez à renégocier votre prêt actuel, il est important de savoir lire un tableau d’amortissement de prêt. Rassurez-vous, simplement en connaître l’utilité suffit, il n’est utile de savoir comment calculer un tableau d’amortissement de prêt par exemple. Ce tableau est extrêmement important car il vous informe sur :

  • Le montant des intérêts
  • La somme remboursée
  • Le tarif de l’assurance
  • La durée du prêt

Tous ces éléments vous seront utiles si jamais vous avez besoin de comparer différents crédits avant de souscrire ou de renégocier votre crédit. Le tableau d’amortissement de prêt vous informe aussi sur la meilleure période pour renégocier votre crédit (de préférence en début de crédit quand le remboursement des intérêts est le plus fort).

Différents moyens d’accéder à l’immobilier

Bien que la conjoncture économique soit favorable, tout le monde n’accède pas à l’immobilier de la même façon. En effet, il est possible de faire un achat par soi-même ou bien de privilégier un achat collectif. Tout dépend du projet immobilier que vous souhaitez développer.

Contracter un crédit immobilier

Il s’agit du type d’emprunt le plus courant pour accéder à la propriété. Que ce soit pour acheter un logement ou pour faire un investissement locatif, le crédit immobilier peut être la solution. Les taux d’intérêts étant si bas et parallèlement le rendement de l’épargne étant si faible en France, l’achat immobilier est une solution idéale pour se constituer un capital.

Néanmoins, même s’il est très intéressant d’emprunter, les organismes de crédit ne sont pas plus souples pour autant. Avant de vous octroyer un crédit, la banque va étudier votre situation sociale (mariage, enfant), votre situation économique (CDI, CDD, revenus) et votre situation bancaire (découvert, épargne).

En prime, la banque privilégie les acquéreurs ayant un bon apport financier ce qui peut priver une bonne partie des ménages de l’accession à la propriété. En clair, si la situation économique est favorable, il n’est pas forcément évident d’obtenir un crédit immobilier.

Achat collectif : l’exemple des SCPI

Pour ceux qui désire faire un investissement locatif, mais qui ne dispose pas d’un capital extrêmement élevé, il est possible de recourir à des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (ou SCPI).

Ce type de placement se fonde sur l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier locatif (les logements, les bureaux, les locaux d’activité). Dans ce but, une SCPI récolte des fonds auprès d’investisseurs privés dans le but d’acquérir un bien. Les investisseurs perçoivent ensuite une part de cet investissement en fonction du capital engagé.

Sur le long terme ce placement immobilier permet de percevoir un revenu régulier sans avoir eu besoin d’un investissement aussi conséquent qu’un achat immobilier. C’est une solution intéressante pour obtenir un crédit performant à moindre frais. Pour tout savoir sur les SCPI vous pouvez vous rendre ici