Bureaux agence immobilière franchisée

Publiée le 11 décembre 2018 Par eric Dans Immobilier

Comment ouvrir son agence immobilière franchisée ?

Lorsque vous décidez de créer votre entreprise dans le secteur de l’immobilier, vous avez deux possibilités : soit vous ouvrez votre agence de façon indépendante, soit vous vous affiliez à un réseau de franchise. En choisissant cette dernière option, vous bénéficierez de quelques avantages, notamment le savoir-faire et la notoriété d’un réseau. Retrouvez dans cet article des informations utiles pouvant vous aider dans la création de votre agence immobilière franchisée.

L’immobilier et le fonctionnement d’une agence

Le secteur de l’immobilier est un domaine suffisamment réglementé en France. Ainsi, certaines conditions sont à remplir au moment de faire les démarches d’une création agence immobiliere. Il faut, entre autres, être immatriculé au registre du commerce et des sociétés et avoir une carte professionnelle. Les 4 cartes professionnelles existantes dans le domaine depuis 2015 concernent :

  • les transactions sur immeubles et fonds de commerce
  • le syndic
  • la gestion immobilière
  • le marchand de listes.

En ce qui concerne la bonne marche d’une agence immobilière, elle repose sur une structuration assez précise. Ladite structuration est composée en premier d’un directeur qui s’occupe de la gestion et du développement de l’agence. Il assure le fonctionnement de son unité au niveau managérial, administratif, et financier. Les autres acteurs de l’agence sont les négociateurs qui repèrent les biens à vendre et à louer et qui s’occupent également des transactions.

Quel modèle choisir ?

En parlant d’offre emploi immobilier, il faut souligner qu’on assiste aujourd’hui à l’apparition de deux modèles différents développés dans le domaine : celui des réseaux de mandataires sans local et celui des réseaux d’agences immobilières avec local. Dans le premier cas, la structure repose sur des indépendants généralement en reconversion et qui sont des intermédiaires sur le terrain du réseau. Dans le second, chaque indépendant est maître de l’échange de bout en bout.

Les conditions d’ouverture d’une agence immobilière franchisée

La procédure ici est la même que dans le cas de la création d’une agence immobilière normale.

En premier lieu, il vous faut vous constituer en société. Il peut s’agir d’une société anonyme (SA), d’une société à responsabilité limitée (SARL) ou encore d’une société par actions simplifiée (SAS). Après cela, il vous faudra vous plier aux exigences requises pour la constitution de toute société :

  • l’immatriculation au registre du commerce
  • la rédaction des statuts
  • le dépôt et l’enregistrement des statuts
  • le dépôt des fonds de départ (capital social).

Ensuite, les démarches propres à la constitution en franchise requièrent que le fondateur de l’agence souscrive une garantie financière auprès d’un établissement financier. Il lui faudra également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

La dernière étape est celle de la demande de la carte professionnelle. Elle s’effectue auprès de la Préfecture en justifiant bien sûr un certain nombre d’informations à travers quelques pièces. Généralement, il s’agit soit de la preuve du diplôme attestant la qualification à être agent immobilier soit d’un justificatif de l’expérience professionnelle.

Comment se fera l’intégration de l’agence franchisée ?

L’aboutissement de la création d’une agence immobilière sur le plan juridique doit nécessairement être suivi de son intégration au sein d’une franchise. Pour obtenir ce statut, il faut que l’agence rejoigne une enseigne commerciale préexistante. Après en avoir fait la demande, l’agence devra verser une somme allant de 15 000 à 30 000 euros. Une redevance mensuelle devra néanmoins être versée, soit fixe, soit proportionnelle au chiffre d’affaires de chaque agence franchisée.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric

Les derniers articles par eric (tout voir)

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star