Prêt personnel

Publiée le 23 août 2018 Par carole Dans Crédit

Prêt personnel et prêt affecté : à chacun son cas

De nombreux types de prêts à la consommation sont désormais accessibles. Parmi eux, on retient les plus connus qui sont le crédit affecté et le crédit personnel. Chacun requiert des conditions qui sont variables afin de s’adapter à des besoins différents selon la situation.

Le prêt personnel pour laisser cours à ses envies

Si vous avez besoin d’une certaine somme d’argent pour tout type d’événements ou de frais tels qu’un financement d’études, des projets personnels, un événement familial, des frais médicaux… Le prêt personnel répondra totalement à vos attentes. Vous pouvez ainsi disposer d’une certaine somme d’argent qui vous est libre de dépenser selon vos besoins.

Sachez cependant qu’il est plus compliqué à obtenir qu’un prêt affecté en raison de l’absence de justification de la part de l’emprunteur. Les crédits personnels sont également plus coûteux. N’hésitez donc pas à vous rendre sur ce site Moneybanker.fr qui vous permettra de trouver le meilleur prêt selon vos besoins.

Le prêt affecté pour le financement d’un projet

Si vous réalisez un prêt affecté, c’est que vous avez en tête l’achat d’un bien précis tel qu’une voiture ou un équipement domestique par exemple. Vous ne pouvez en aucun cas affecter votre crédit à un autre poste de dépense puisque votre contrat stipule la nature et le prix du bien ou du service. Ainsi, le remboursement s’effectue dès réception du bien avec preuve à l’appui grâce à une facture.

Vous êtes tenu de préciser au moment de l’achat que votre commande est validé sous acceptation du crédit. Ainsi, si la vente est annulée, le contrat de crédit le sera également. Si vous vous rétractez ou que le crédit est refusé, sachez que vous n’avez aucune obligation de payer comptant et que vous êtes libre d’annuler toute transaction.

Quelques différences

Le point commun entre ces deux prêts est qu’il s’agit d’un crédit à la consommation souscrit à des particuliers pour les aider à financer des projets plus ou moins coûteux. Les critères d’affectation peuvent les différencier. Viens ensuite la protection qui est mieux assurée du côté du prêt affecté puisque ce dernier peut être annulé si l’objet pour lequel a été souscrit le contrat n’est pas livré, défectueux ou si la transaction est annulée. Vous pouvez également vous rétracter. Prenez donc le temps de bien réfléchir aux différentes modalités avant de vous engager dans la signature d’un contrat de crédit.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole