Les investissements immobiliers présentent des risques conséquents liés aux fluctuations de valeurs et aux risques naturels. C’est la raison pour laquelle la législation encadre de manière particulièrement stricte la vente et la location de biens immobiliers dans toutes les communes. La ville de Lyon ne fait évidemment pas exception à la règle et la liste de diagnostics que le propriétaire doit fournir ne cesse de s’allonger. Nous vous proposons donc d’y voir un peu plus clair.
Les diagnostics immobiliers pour mettre votre bien en location à Lyon
Afin de garantir la sécurité des potentiels locataires, la location d’un bien immobilier à Lyon est subordonnée à la présentation d’un certain nombre de diagnostics. En respectant ces dispositions que la loi prévoit, le propriétaire et son locataire évitent la naissance de conflits inutiles par la suite. Au nombre de ces diagnostics obligatoires, on retrouve évidemment l’un des populaires : le diagnostic de performances énergétiques, communément appelé DPE.
C’est un diagnostic obligatoire pour tous les types d’acquisitions immobilières. Pour préparer votre mise en location, notez que selon le site https://blog.allodiagnostic.com/les-diagnostics-immobiliers-a-lyon, le DPE est une étude qui apporte des informations sur la consommation énergétique annuelle du bien immobilier, ainsi que sur ses émissions de gaz à effet de serre. D’autres diagnostics tels que la mention de la surface habitable ou encore le diagnostic bruit sont également obligatoires.
Pour le reste, on peut également relever quelques diagnostics qui ne deviennent obligatoires que suivant certaines conditions. C’est par exemple le cas du diagnostic amiante pour les habitations conçues avant 1997. C’est aussi le cas du Constat de Risque d’Exposition au Plomb uniquement nécessaire pour les habitations datant d’avant 1949.
Quels diagnostics immobiliers pour vendre votre bien ?
En cas d’achat, la majorité des diagnostics obligatoires pour la location restent d’actualité et la liste s’allonge quelque peu. Vous devez donc nécessairement fournir par exemple un diagnostic termites. C’est une étude qui renseigne sur la présence ou non d’insectes xylophages dans le logement. De même, pour une vente, il vous faudra fournir un État des Risques et Pollutions.
Ce document est généralement joint à l’acte de vente et apporte des informations au futur acquéreur sur les différents risques de pollutions auxquels le logement est exposé. Certains diagnostics ne s’appliqueront également ici qu’à certains biens en particulier. C’est par exemple le cas du diagnostic gaz qui n’est obligatoire que pour les installations de plus de 15 ans. Cette inspection de l’installation au gaz permet parfois d’identifier des risques de fuite.
Le diagnostic termites, obligatoire dans la ville de Lyon
Dans la ville de Lyon, le diagnostic termite revêt une importance tout à fait particulière. Certains quartiers de la ville sont donc considérés comme des zones à risque par la préfecture. C’est la conséquence de la forte présence dans le sud-ouest de termites qui creusent des galeries dans le bois et peuvent donc fragiliser fondations et planchers.
Si vous êtes propriétaires, il est pour ainsi dire de votre devoir de vérifier la présence de ces insectes avant tout contrat de vente ou de bail. En cas de présence, vous devez immédiatement le déclarer à la mairie de Lyon et lancer les travaux nécessaires pour supprimer tout risque.
Sommaire de l'article :