Assurance vie Binck

Publiée le 20 février 2019 Par carole Dans Assurance

Souscrire une assurance-vie : conseils avant de choisir son contrat

Au même titre que les livrets d’épargne, l’assurance-vie est un support d’investissement très apprécié des Français, notamment les particuliers à la recherche d’un produit de placement sûr et rentable pour arrondir leur retraite. Supports multiples, fiscalité avantageuse, rentabilité accrue… les avantages de souscrire un contrat d’assurance-vie sont pléthoriques. Décryptage sur les principaux éléments à retenir avant d’investir dans ce type de solution d’épargne.

Assurance-vie : principe

Contrat établi entre un particulier et une compagnie d’assurance ou une banque, l’assurance-vie est un placement permettant à la fois de constituer une épargne et la faire fructifier pour financer des projets de vie, mais également de transmettre, en cas de décès, des fonds à ses proches sans droit de succession. L’objectif de ce type de support d’investissement est multiple, notamment la donation, la succession, la retraite et sans oublier la rémunération.

Concrètement, le souscripteur de l’assurance-vie désigne le ou les bénéficiaire(s) qui profiteront de la rente et du capital le contrat garantit en cas de décès de l’épargnant. Lors de la signature du contrat, ce dernier n’est pas obligé d’informer les personnes tierces désignées pour bénéficier de l’assurance-vie.

Conscients de l’engouement des particuliers pour cette solution d’épargne, nombre d’acteurs se lancent aujourd’hui dans ce secteur en proposant des offres aussi attractives les unes que les autres. Parmi ces derniers se démarquent les pure players de la banque en ligne à l’instar de Boursorama, ING Direct, Hello Bank ou encore Fortuneo, sans oublier les courtiers en ligne comme l’établissement néerlandais BinckBank avec son offre binck vie.

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

Contrairement aux idées reçues, l’assurance-vie n’est pas un placement réservé uniquement aux séniors. Souscrit plutôt, ce support d’investissement permet de constituer une épargne sur le long terme pour préparer des projets futurs. Mais pas seulement, car cette solution d’épargne permet de bénéficier de nombreux avantages indéniables :

  • La diversité : l’assurance-vie permet d’investir sur plusieurs produits tout en conservant les mêmes fonds et le même contrat (actions, obligations, or, immobilier).
  • La sécurité : l’épargnant peut investir sur des fonds en euros pour garantir son capital.
  • La fiscalité : en cas de décès, l’assurance-viepermet d’effectuer des transmissions sans droit de succession.
  • La rémunération : même imposable, l’assurance-vie est plus rentable qu’un livret bancaire non fiscalisé sur le long terme à condition de choisir le meilleur contrat.
  • La disponibilité des fonds : loin des fausses idées qui circulent, le capital investi dans ce type de placement n’est pas bloqué pendant 8 ans. Il est ainsi tout à fait possible de retirer de l’argent avant l’échéance, mais celui-ci sera imposé.
  • La liberté des versements : à la différence de certains livrets réglementés, l’assurance-vie n’est pas soumise à aucun plafond ni durée de versement. L’épargnant pourra ainsi verser de l’argent comme bon lui semble.
  • Un complément aux autres solutions d’épargne : la souscription d’une assurance-vie peut être couplée avec un livret réglementé comme le livret A, le LDD, etc.

Quel support choisir pour son contrat d’assurance-vie ?

Pour profiter pleinement de son investissement, il convient de porter une attention particulière sur le choix de son contrat d’assurance-vie, ou plutôt des supports proposés. Ceux-ci sont regroupés en deux grandes catégories :

  • Les fonds en euros : ces supports sont à capital garanti avec un rendement annuel relativement attractif malgré une tendance baissière au cours de ces dernières années.
  • Les unités de compte (UC) : avec ces supports, le capital n’est pas garanti. On distingue plusieurs produits comme l’OPCVM (actions, monétaires, diversifiés, long/short…), les SCPI ou SCI, les OPCI et les produits structurés.

Un contrat de qualité inclut une large palette de supports en UC. Pour les épargnants ne disposant pas de connaissance ou de temps nécessaire pour sélectionner les fonds, il est possible de faire appel à un professionnel ou opter pour une gestion pilotée ou sous mandat comme chez BinckBank.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray